Références

Je partage ici les ouvrages qui me servent de références dans différents domaines pour :

  • leur capacité à vulgariser un sujet complexe ou compliqué ;
  • la quantité, la qualité et la diversité des sources proposées ;
  • l’exhaustivité de traitement du sujet.

BARRAU, A. (2019). Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité : face à la catastrophe écologique et sociale. Michel Lafon.
Écologie : il faut agir maintenant, il n'est pas trop tard pour éviter le pire ! La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire. " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. Ce livre fait suite à l'appel, signé par 200 personnalités, que l'actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. "
DESMURGET, M. (2015). L'antirégime. BELIN.
Le seul moyen de maigrir durablement consiste à mettre en place un déficit énergétique assez restreint pour passer sous le radar des systèmes organiques de contrôle du poids et de la faim. Le corps maigrit alors graduellement (mais sûrement), à son insu", sans crier fringale.Sur la voie du succès, la patience n'est donc pas une option elle est une nécessité physiologique absolue. Si cette idée vous frustre, posez-vous la question : vaut-il mieux réussir en douze mois ou échouer en trois ?
EASTON, D., & HARDY, J. (2013). La Salope Éthique. Tabou éditions.
Déconstruisant allégrement les mythes et les fondements de l'Occident en matière d'amours et de sexualités, Dossie Easton et Janet W. Hardy ont mis, dans cet ouvrage mis à jour et adapté à notre culture, leur expérience à notre service pour nous offrir une magnifique boîte à outils relationnelle. Désapprentissage de la jalousie, disputes équitables, conflits constructifs, ruptures sereines, tout en baignant dans une abondance d'amour et d'amitié… tout cela est devenu de l'ordre du possible pour les salopes éthiques. Une salope éthique donc, mais aussi épanouie, en harmonie avec le monde et débordante d'humanité.
EDWARDS, B. (2014). Dessiner grâce au cerveau droit (4e édition). MARDAGA.
Dans cet ouvrage de référence, Betty Edwards vous offre la clé pour maîtriser l'art du dessin en vous faisant découvrir les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des contours, des espaces, des relations, de la lumière et des ombres, et du tout (gestalt).
HENRIOT, J.-L. (2004). Mille ans de contes d’animaux. Toulouse: Milan.
LACROIX, R. (2008). La chimie de l'eau de l'aquarium à la portée de tous. Editions Ulmer.
L'objet de cet ouvrage est de mettre à la portée de tous les phénomènes et les réactions en milieu aquatique et de donner les solutions aux problèmes qui peuvent se poser.
LE BON, G. (1895). Psychologie des foules.
Les grands bouleversements qui précèdent les changements de civilisation semblent, au premier abord, déterminés par des transformations politiques considérables : invasions de peuples ou renversements de dynasties. Mais une étude attentive de ces événements découvre le plus souvent, comme cause réelle, derrière leurs causes apparentes, une modification profonde dans les idées des peuples. Les véritables bouleversements historiques ne sont pas ceux qui nous étonnent par leur grandeur et leur violence. Les seuls changements importants, ceux d'où le renouvellement des civilisations découle, s'opèrent dans les opinions, les conceptions et les croyances. Les événements mémorables sont les effets visibles des invisibles changements des sentiments des hommes.
MACHIAVEL, N. (1515). Le Prince. 10-18.
Si on lit Le Prince avec attention, on verra que Machiavel, en se fondant sur des considérations d'intérêt, de sécurité, et surtout de puissance militaire, incite Le Prince à créer les conditions de la république: il faut lutter contre les puissants, protéger les humbles, armer le peuple et non s'armer contre lui. Qui sait lire découvrira, dans Le Prince comme dans les Discours, les fruits d'une réflexion ardente sur les conditions réelles de la liberté.
MAGGS, S., & ADAMSON, K. (1997). Les grandes occasions : des plats délicieux pour les repas de fête. Paris: Celiv.
PRATT, M. (2015). Un peu de science pour bien jardiner. BELIN.
Le lecteur trouvera dans ce livre des informations sur ce qui fait la qualité d'un sol, sur les besoins des plantes pour bien se développer, sur le processus de germination ou encore les mécanismes de défense face aux ravageurs et maladies diverses... Il y découvrira aussi des trucs et astuces sur la manière d'appliquer la science pour obtenir des plantes saines et productives.
SUN TZU. (n.d.). L'Art de la guerre. Flammarion.
Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des "Royaumes Combattants", était rédigé le premier traité sur "L'Art de la guerre". Pour atteindre la victoire, le stratège habile s'appuie sur sa puissance, mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l'entourent et l'information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d'avoir engagé le combat. Sun Tzu ne décrit pas les batailles grandioses et le fracas des épées, pas plus qu'il n'énumère des techniques vouées à l'obsolescence : L'Art de la guerre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l'usage des meneurs d'hommes. Autant que de courage, la victoire est affaire d'intelligence.