Sweet library La communauté sourde en France au XIXe siècle : entre langue des signes et oralisme

La communauté sourde en France au XIXe siècle : entre langue des signes et oralisme

« À l’occasion de la Journée mondiale des sourds ce 23 septembre 2017, découvrez une sélection de documents (ouvrages, revues, photographies…) rappelant la bataille entre langue des signes et oralisme au cours du 19e siècle. Dans la lignée de l’Abbé de l’Epée, plusieurs personnalités sourdes comme Ferdinand Berthier ont cherché à diffuser l’apprentissage et l’étude de la langue des signes dans la communauté sourde française ; néanmoins, les enjeux médicaux, pédagogiques et linguistiques liés à la formation des jeunes sourds signent, avec le Congrès de Milan en 1880, le bannissement de cette langue des institutions ce qui aura d’énormes répercussions jusqu’au milieu du 20e siècle. »

Source : http://gallica.bnf.fr/blog/23092017/la-communaute-sourde-en-france-au-xixe-siecle-entre-langue-des-signes-et-oralisme

Posted on 2017-09-23, in Accessibilité - autonomie, Histoires - archéologie and tagged , , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :