Transition-bibliographique.fr

“Le défi fondamental auquel les bibliothèques sont confrontées aujourd’hui est l’exposition et la visibilité de leurs collections et de leurs métadonnées sur le web. Pour atteindre cet objectif, les normes de catalogage doivent évoluer. Le nouveau code de catalogage RDA (Ressources : Description et Accès), publié en 2010, a l’ambition d’offrir une réponse internationale à ce besoin. Cependant, en l’état actuel des choses, l’abandon pur et simple des normes actuelles françaises pour ce nouveau code s’avérerait coûteux, contre-productif, voire constituerait une régression. Il est préférable d’avancer progressivement mais concrètement vers la FRBRisation des catalogues.

Cette position officielle s’appuie sur un rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique préparé en 2012 par les deux agences bibliographiques françaises, l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) et la BnF (Bibliothèque nationale de France). Elle conclut 4 ans de travaux menés autour du code de catalogage RDA par le groupe RDA en France. En novembre 2014, la BnF et l’ABES ont publié un communiqué officialisant la position française par rapport à RDA. C’est en 2015 que le programme Transition bibliographique est officiellement lancé, en collaboration avec l’ADCRFCB (Association des directeurs de CRFCB) s’appuyant sur un texte de présentation des grandes étapes.”

Source : https://www.transition-bibliographique.fr/

Publié le 2017-07-23, dans Professionnelles, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :